Comment bien choisir sa djellaba ?
La djellaba est l’un des vêtements favoris de la femme. Prestigieuse, elle rappelle l’image de la femme élégante et magnifiquement vêtue. La djellaba est particulièrement prisée en raison de sa simplicité. Elle n’a pas besoin nécessairement d’être enfilée avec un autre vêtement. Cependant, étant donné les multiples versions de djellaba proposées sur le marché, il reste alors indispensable de suivre quelques critères pour choisir un modèle en adéquation avec sa morphologie. Découvrez ci-dessous ces critères !
Tenir compte du tissu
N’ignorez pas ce critère si vous tenez à votre confort. En effet, une mauvaise qualité de tissu peut vous faire sentir mal à l’aise dans votre djellaba pour femme. Sur le marché, on remarque que les vêtements ont été confectionnés avec plusieurs types de tissus et tous ne partagent pas la même qualité. Aussi, ils ne sont pas tous adaptés à toutes les saisons et à toutes occasions. Ainsi, en dehors de la qualité, choisissez le tissu de votre vêtement djellaba pour femme en fonction de la saison et de l’occasion pour laquelle vous souhaitez la porter.
Pour les périodes chaudes, vous ne profiterez d’aucun confort en optant pour des matières épaisses ou lourdes. L’idéal reste alors de miser sur un tissu léger comme le satin ou la soie. En plus d’être agréable au toucher, ces matières transmettent une touche luxueuse et un côté chic au vêtement. En revanche, elles sont inappropriées pour les moments froids. Plutôt, penchez-vous vers les tissus qui retiennent la chaleur. Par exemple, une djellaba en coton ou en velours est parfaite en saison hivernale. L’élégance est au rendez-vous avec ces matières.
Choisir en fonction de la couleur
La couleur de votre vêtement djellaba pour femme ne doit pas être choisie au hasard, car toutes les couleurs n’épousent pas un même teint. Aussi, la teinte de la tenue doit pouvoir s’accorder à l’occasion à laquelle vous souhaitez prendre part. Pour un mariage par exemple, privilégier plus le blanc ou le beige. Toutefois, il est aussi possible de choisir une couleur qui s’harmonise parfaitement avec votre teint.
On peut privilégier, le noir s’il est question d’aller à des obsèques. Si vous êtes d’une peau claire, misez sur une djellaba de couleur rouge bordeaux pour prendre part à un dîner romantique ou en amoureux. Pour des rendez-vous professionnels ou pour aller au boulot, assurez-vous que la couleur exprime l’élégance, la responsabilité et surtout vous mette plus en avant votre carnation.
Considérer la broderie de la djellaba
La broderie est le détail qui définit la beauté de la tenue. En principe, on choisit les broderies en considération de l’événement auquel on souhaite participer et aussi de la saison. À l’occasion d’un mariage, il est préférable que votre djellaba comporte des broderies assez larges et remarquables. Elles sont, le plus souvent, faites avec du fil d’or et parées de quelques perles pour accentuer davantage l’élégance.
Outre le mariage, on peut aussi choisir ce modèle de broderie pour la sortie de bébé, le baptême, etc. En revanche, priorisez les broderies fines comme « Terz El Ghorza » si vous n’aimez pas l’extravagance. Ce type de broderie est parfait pour un style classique. De plus, il convient pour les moments chauds, car vous n’aurez pas la sensation d’être encombré, ni d’avoir chaud.