4 bonnes raisons de porter un qamis marocain
Le qamis marocain, encore appelé « djellaba » est un long vêtement porté traditionnellement par les Marocains. Ayant des modèles avec ou sans capuchon, c’est une tenue traditionnellement préexistante à l’islam. La raison principale du port de cette tunique traditionnelle est de nature religieuse, mais elle est aussi utilisée pour d’autres raisons.
Pour la rencontre avec le Tout-Puissant
L’une des principales raisons du port de qamis marocain est tirée des récits prophétiques. En effet, ces récits montrent que le prophète portait cette tunique traditionnelle. C’est ainsi que cela a été adopté par les Marocains. Le qamis marocain pour homme est tout simplement le vêtement par excellence pour les moments de prière. Son caractère ample vous donne la liberté d’exécuter l’intégralité des différents mouvements de la prière.
Cette dernière représente un moment d’intimité et de connexion entre le croyant et son Dieu. Cette rencontre a lieu jusqu’à cinq fois par jour. Ainsi, il est de rigueur que le croyant se mette dans les dispositions requises pour ce moment de connexion avec son créateur. Et quoi de mieux que bien s’habiller pour l’occasion.
Pour son élégance
En plus d’être une tenue de prière, cette tunique traditionnelle est aussi une tenue de mariage idéal. Elle s’inscrit parfaitement dans les idées de vêtements de mariage afin de faciliter le choix aux futurs mariés. Le mariage étant bien plus qu’une relation, mais aussi de foi. C’est pourquoi bon nombre d’hommes opte pour le qamis marocain. Il a en effet, la particularité de valoriser votre personnalité et de vous sublimer surtout le jour le plus important de votre vie.
Plusieurs modèles aux styles et couleurs uniques sont conçus pour ce but. De plus, le port du qamis marocain vous rapproche de l’aspect religieux du mariage. Vous vous mettez en conformité avec Dieu, mais vous faites également preuve de prestance et d’élégance devant vos proches.
Pour sa popularité
Une autre des principales raisons du port de qamis marocain est qu’il représente un héritage au sein de cette communauté qui se transmet de génération en génération. Les racines de cet héritage remontent aux temps anciens. Le prophète Muhammad l’a jadis porté. Les Marocains, ayant un véritable attachement à la religion, se sont vu copier ce fait et l’intégrer dans leur train de vie.
Tout ceci, en vue d’accéder à la vie éternelle. C’est grâce à ceci que le qamis a trouvé le moyen de traverser le temps. C’est ainsi qu’il est présent dans quasi toutes les gardes robes et fait partie des vêtements les plus portés par les musulmans.
Pour répondre aux normes vestimentaires
Depuis toujours, le code vestimentaire a toujours été un aspect important chez le musulman. C’est pour cela qu’il existe des critères que les vêtements que portent les musulmans doivent respecter. Au nombre de ces critères, on compte : cacher la nudité, être discret, être de juste valeur, être confortable. Le qamis marocain respecte bien-sûr ces critères.
C’est pourquoi le prophète Muhammad a montré l’exemple en portant lui-même cette tunique traditionnelle. Il est d’abord assez ample pour cacher la nudité et être discret. Ensuite, c’est un vêtement accessible à tous. Et enfin, il est ample de par sa longueur, ce qui facilite l’exécution des mouvements dans la prière.
Somme toute, cette tunique traditionnelle est utilisée pour la prière, mais aussi pour d’autres évènements. Encore faut-il savoir comment bien le choisir.